FORÊT DE CHAMBARAN (*)

 

Mécaniques engins, de sentiments n’ont guère,

Comment leur en vouloir, c’est l’Homme qui dirige,

Son cœur cesse de battre, il calcule, il érige,

Quitte à mener ainsi, lutte d’un bras de fer.

 

La nature, pourtant, ne lui appartient pas,

Hectares de forêts pour y placer béton,

En partie sacrifiés, dégageant l’horizon,

Evoquant les emplois, il ne renonce pas !

 

Fallacieux prétextes, les arbres sont au sol,

Violant les avis et les textes de loi,

Dans de faux arguments, bien souvent il se noie,

Un centre de loisirs est là tel un bémol.

 

Que va donc devenir ce site de l’Isère ?

Tout à coup dénommé « une Zone A Défendre »,

Pour l’heure, les engins, on ne peut plus entendre,

Mais paisible forêt et l’Homme sont en guerre.

 

-&-&-&-

                                                            Cathy, le 30 Janvier 2015 ©

(Photo AFP “Le Monde” – auteur Philippe DESMAZES)

 

(*) C’est précisément dans le bois des Avenières à ROYBON, qu’un projet de centre de loisirs sème le trouble depuis quatre ans. J’ai appris cela jeudi soir en regardant l’émission “Envoyé Spécial”. Ce poème est l’expression de mon propre ressenti, d’aucuns penseront peut-être autrement…

 

 

 

 

 

 

30 réponses à FORÊT DE CHAMBARAN

  • epiceas dit :

    Hello Cathy,
    C’est toujours pareil, la logique économique qui prévaut… comment faire autrement dans notre système, je ne vois pas…
    J’espère que tu vas bien ?
    Ici on a eu la neige et fait pas chaud… 😉
    Bon week end à toi,
    @+

    • Cathy dit :

      Salut, Christophe,
      Je peux comprendre cette “logique économique”, mais il faut aussi voir la nature du terrain… S’il y a eu des avis officiels défavorables à cette implantation, c’est que le terrain n’est pas fait pour ! Et, bizarrement, cela devient constructible ensuite sur avis d’un préfet !
      Que dire ?
      Neige fondue ici, mais pas grand chose…
      Je vais bien, mais je cours partout depuis deux jours et ce n’est pas fini…
      Merci pour ton message,
      Bisous,
      Cathy.

      • epiceas dit :

        Je sais bien… magouilles et compagnie… le pire, sous couvert de développement économique, sous couvert d’un “consensus des bien pensants”, on ne peut bien souvent rien dire (dans ce cas comme ailleurs)… les puissants avancent masqués avec un bouquet de fleurs dans les mains et soit disant les meilleurs intentions… mais il faut toujours lire les petites lignes en bas du contrat ! 😉
        ici il neige !
        J’espère que tu pourras te reposer ce week end de tes courses hebdomadaires, meme si j’imagine, elles reprendront la semaine prochaine… 😉
        Bon week end à toi,
        @+

        • Cathy dit :

          Bonjour Christophe,
          Tu as tout dit. Rien à ajouter, si ce n’est qu’il serait temps que ces “décideurs” prennent conscience qu’ils mettent des vies en danger et sabotent la planète en construisant n’importe où.

          Après une semaine bien chargée, je profite un peu de ce week-end plus calme. Le soleil était prometteur ce matin, malgré le froid, mais la grisaille revient et je crains que la neige soit au rendez-vous ici aussi. Ou tout au moins la pluie ! Raison de plus pour ne pas bouger.

          Merci pour ton message pertinent et pour tes souhaits. Essaie de te reposer toi aussi, mais sans hiberner pour autant ! (sourire)
          Bon week-end et à bientôt,
          Cathy.

  • Nina Padilha dit :

    C’est affreux.
    J’ai horreur quand l’homme se prend pour le maître de tout.
    Il “nettoie” les lieux à son entendement sans se soucier ni de la flore qui fait l’habitat d’autres espèces ni de la faune à laquelle, évidement, il appartient.
    Espèce ô combien nuisible, lui-même !
    Bisous !

    • Cathy dit :

      Si encore il tenait compte de tous les éléments d’un dossier… Loin d’être contre la création d’emplois, bien au contraire, je déplore que des forêts soient anéanties alors que le sol ne se prête pas à la construction.
      Ecoutez les spécialistes avant de faire n’importe quoi ! (Nous avons vu les résultats de ces abus l’année dernière et cette année encore !). Ce n’est pas suffisant ?
      Merci, Nina,
      Bisous,
      Cathy.

  • Evajoe dit :

    Ton poème a le mérite d’être claire mais chez nous il y a la même bagarre, et il est vrai que comme dans l’Isère ce n’est pas négligeable, là 600 emplois plus les retombées sur la Région…

    Chez nous c’est 300 emplois plus les retombées sur les autres emplois…Le calcul a été fait il y aura 1000 emplois en comptant divers métiers.
    En plus la forêt je veux bien, mais il ne faut pas exagérer il n’y a pas que ça, en France nous sommes les rois des “Grandes Gueules”

    De plus Pierre et Vacances qui vont s’installer en Isère comme chez nous était les premiers avant tout le monde à pratiquer le tri sélectif, ils sont pour un Tourisme vert, ils ne font pas n’importe quoi, il faudrait aussi les écouter avant de crier (je ne dis pas cela pour toi) qu’ils vont détruire la forêt, chez moi les plus en colère sont des gens qui travaillent dans le bois….Bizarre cela ne les dérangeait pas avant de la détruire la forêt….Cherchons l’erreur.

    Bon je te laisse je n’ai pas éternué sur ton blog, rire, promis, juré….

    Bisous et belle journée

    EvaJoe

    • Cathy dit :

      Bonjour EvaJoe,
      Je savais que ce poème allait créer des réactions du genre de la tienne. Et je respecte tout à fait. La création d’emplois est importante et tout village doit vivre.
      Mais il faut comparer ce qui est comparable. Je ne connais pas ce que vit ta région, mais pour ce qui est de l’Isère j’ai bien vu le long reportage sur cette zone protégée. J’ai lu certains articles aussi car ce sujet m’a vraiment sidérée.

      J’ai longtemps travaillé dans l’aménagement du territoire, et les plans locaux d’urbanisme (anciennement P.O.S) ne sont pas là pour rien.
      Lorsqu’un spécialiste explique qu’un sol n’est pas voué à la construction (notamment cette zone dont la couche est gorgée d’eau), ce n’est pas pour empêcher la création d’emplois ou l’implantation d’un centre “Pierre et Vacances”…

      Ce préfet qui accepte le projet, alors qu’il a eu tous les rapports défavorables des experts sous les yeux, et qui – soudain – décide de rendre constructible ce terrain, c’est surprenant quand même non ?

      Je ne sais si tu as vu cette émission, mais je t’assure que si tu avais entendu parler le seul qui ait voulu s’exprimer (car le préfet a refusé de le faire), tu aurais mieux compris que cette affaire est loin d’être nette !

      Comme je l’écrivais à Nina : non content de faire n’importe quoi avec la nature, l’Homme ne tirera jamais la leçon de toutes les tragédies et de tous les sinistres que l’on a vus en 2014 et 2015 encore ! Mais que lui faut-il donc pour qu’il comprenne !!

      Merci pour ton avis sur cette question.
      Bisous et bon week-end,
      Cathy.

  • Evajoe dit :

    Et je me permet d’ajouter, à force de tout refuser que vont devenir nos enfants et petits enfants….

    De plus si nous refusons nos Régions ne seront pas connus et Pierre et Vacance iront dans d’autres Pays de l’Europe, car certains Pays d’Europe ont acceptés et accepteront.

    L’Allemagne, et les Pays Bas en ont énormément. Tiens voilà un lien

    http://www.centerparcs.fr/fr-fr

    Regarde comme la forêt est belle…. Ils en ont enlevé mais il reste plus de 480 ha…..

    Et ma photo……C’est en Moselle pas très loin de chez moi, alors je pense qu’il faut vraiment connaître avant de leur tirer à boulet rouge….

    Bises

    EvaJoe52865_169.jpg

    • Cathy dit :

      Les “Center Parcs”, je les ai fréquentés lorsque mes enfants étaient petits (Hollande notamment). Ils étaient installés près de la mer ou en pleine nature, en effet.
      Je n’ai donc rien contre eux. Mais cela date d’une vingtaine d’années et depuis lors bien des choses ont changé !
      J’explique seulement (dans la première réponse que je t’ai adressée) qu’il faut vraiment et impérativement tenir compte de la nature du sol.
      Le concept est bon, je suis de ton avis, mais les terrains constructibles se font de plus en plus rares ou n’appartiennent pas aux communes (ce qui est le cas dans l’Isère). Là, ils cumulent : pas constructible, mais soudainement devenu…
      Je ne peux rien ajouter de plus à ce que j’ai écrit précédemment.
      Essaie de revoir cette émission qui va être rediffusée ce soir en seconde partie de programme il me semble. C’est suffisamment probant.

      Bisous,
      Cathy.

  • clara65 dit :

    Je suis assez partagée, je trouve effectivement qu’il faut défendre notre environnement mais d’un autre côté, si, à chaque fois qu’on veut faire un nouveau chantier, on a tous ces pimpins qui fichent des bâtons dans les roues, on ne va pas progresser du tout. Et je crois que la relance passerait par des grands projets nationaux. Ce qu’il faudrait sans doute, c’est une bonne communication entre toutes les personnes concernées. J’ai dit “pimpins” parce que je les vois un peu comme les soixante huitards de mon époque.
    Bisous et bon week-end, chère Cathy.

    • Cathy dit :

      Je les ai vus à la télévision, ces “pimpins”, comme tu les appelles, Clara. Ce sont, certes, des protestataires, mais des gens respectueux de la nature. Ils ont un seul tort : trop bien connaître ce site pour savoir que les décideurs veulent y faire n’importe quoi en se cachant derrière la création d’emplois et, par conséquent, l’essor économique. Quand un terrain est dit “non constructible”, c’est qu’il y a de sérieuses raisons.
      Quant “aux grand projets nationaux”, on a connu, dans les années 90, la période des “Grand Projets Urbains” (les GPU). J’y ai travaillé dans le bureau d’architecture où j’étais employée à l’époque. Ils sont lancés par l’Etat qui oblige les communes à travailler sur lesdits projets, et les financements n’arrivent pas pour les mettre en œuvre !! Nous avons, à ce moment là, travaillé deux ans pour rien !! Ces projets n’ont jamais vu le jour faute de subventions.

      Je peux comprendre ta réaction, car moi aussi je suis pour ces créations d’emploi, mais je t’assure que c’est en travaillant dans le secteur public sur ce domaine, que l’on apprend beaucoup des dysfonctionnements et de l’attitude des politiques face aux “décideurs” !

      Mais tout avis est le bienvenu, et je te remercie de t’être exprimée. Une bonne communication serait importante en effet, mais pas la langue de bois comme c’est trop souvent le cas en pareille situation.

      Bon week-end et bisous,
      Cathy.

  • timilo dit :

    Je ne sais pas ce qui s’est passé mais mon commentaire a été amputé d’un gros morceau..
    Je disais que c’est toujours pareil, on avance des créations d’emplois pour faire passer la pilule..
    Le résultat est décevant que des chômeurs et la nature sans dessus dessous..
    Que dire de plus, à part qu’il n’y a que l’argent qui compte dans ce monde…
    Joli poème

    A lundi CATHY
    Bon weekend
    Bisous
    timilo

    • Cathy dit :

      Bonjour Timilo,
      J’ai effacé ton premier message qui n’est pas bien passé en effet.

      Il est vrai qu’il est trop facile de se cacher derrière de fallacieux prétextes (comme je l’écris dans mon poème) pour que certains projets voient le jour. Je suis entièrement d’accord sur le fait que les emplois sont importants pour qu’une petite commune, voire n’importe quelle commune, connaisse l’essor économique, mais pas au détriment d’une nature qui n’est pas capable d’accueillir le projet en question… Sauf à mettre des vies en danger ! Je ne sais quand l’Homme comprendra ses erreurs à répétition…

      Merci de t’être exprimé sur ce sujet, certes délicat, mais que je n’ai pu passer sous silence.
      Doux week-end, Timilo,
      Bisous,
      Cathy.

  • gaité dit :

    Coucou Cathy
    Chaque année on grignote la terre pour faire place au béton, après on se plains des inondations ne pas chercher plus loin la raison, c’est l’argent le nerf de la guerre.
    bon samedi
    bisous

    • Cathy dit :

      Bonjour Arlette,
      La Corse a, elle aussi, été “défigurée” sur des zones dites “protégées”… Elle en paye les conséquences maintenant.
      Merci pour ta réflexion.
      Bon week-end et bisous,
      Cathy.

  • Daniel dit :

    Vous avez raison. Il faut défendre la nature. Nous avons besoin d’elle et nous devons la respecter. Elle concourt à notre équilibre et nous aide à vivre. Je ne pourrais vivre sans elle.

    • Cathy dit :

      L’Homme critique ce que font certains pays qui détruisent des forêts entières… Mais que fait-il ?
      Merci, Daniel, pour votre message.
      Cathy.

  • l'angevine dit :

    je suis aussi d’accord de voir cette vraie nature que ces parcs où en plus ça nous coûte très cher…

    • Cathy dit :

      Quand les zones sont dites “protégées”, ce peut être pour diverses raisons… Celles qui sont invoquées par les experts sont suffisamment claires pour éviter ce genre de constructions. Même si, je le répète, je n’ai rien contre le concept.
      Merci, Angevine, pour ton avis sur cette réflexion.
      Bon week-end,
      Cathy.

  • Cigalette dit :

    Bonsoir Cathy, l’homme crois que tout lui appartiens, il coupe, détruit et s’en fiche de tout!
    Je trouve cela écœurant! Quand l’argent est au bout du projet qu’importe la destruction, pauvre nature! bonne soirée bisous

  • Jackie dit :

    Bonsoir Cathy,
    J’ai vécu quelques années dans la brousse africaine, j’ ai vécu heureuse dans cette belle et riche nature, difficile, quelquefois hostile, sans confort mais au rythme du temps, combien d’heures j’ai passé à l’observer, si tu savais!
    Alors, évidemment, quand je vois que partout dans le monde, on détruit, on dénature, je suis effaré de voir comment l’homme agit avec cette terre qui le nourrit. Il se donne bonne conscience sous prétexte de créer des emplois (tout en payant un minimum (je dirais même en exploitant aussi ses semblables) pour un profit maximum.
    Alors bien sûr, j’approuve ton poème
    Bisous. Jackie

    • Cathy dit :

      Bonsoir Jackie,
      Tu témoignes ici d’un important passage de ta vie et je ressens ton émotion. Il faut connaître ce que tu as vécu pour mieux comprendre encore les sévices que l’Homme inflige à la nature ! L’argent et le profit tuent le monde. D’aucuns ont le courage d’affronter ces “décideurs” et se font le porte-paroles de ce que beaucoup d’entre nous pensent.
      Grand merci pour ton touchant message, riche des vraies valeurs de la vie !
      Bonne soirée et bisous,
      Cathy.

  • flipperine dit :

    certes il faut bâtir, créer de nouvelles constructions en tout genre mais démonter des forêts complètes c’est un grand risque si elles étaient là elles avaient leur rôle dans la vie, elles pouvaient certainement éviter des catastrophes, il faut bien penser à tout cela avant d’abîmer la nature

    • Cathy dit :

      La nature reprend toujours ses droits, Yvette. L’Homme subira, comme cela a été le cas maintes et maintes fois, les conséquences de ses actes. Le problème est qu’il ne veut pas le comprendre et il persiste…
      Merci pour ton avis sur ce sujet.
      Bisous,
      Cathy.

  • renaud dit :

    Cathy
    L’homme est un apprenti sorcier, un fou,un salopard qui détruit tout et qui ne pense qu’à lui.
    Il faudrait un bon virus pour l’éliminer et que l’on reparte de zéro.
    Amitiés
    Renaud en colère

    PS: comment récupérer “les ailes du printemps” de 2011 ?

    • Cathy dit :

      Renaud,
      Vous avez bien perçu ma colère et je ne suis guère surprise que vous la partagiez…
      Entièrement d’accord avec vos propos.
      Merci pour votre pertinente remarque.
      Amitiés,
      Cathy.

      PS : Je vous ai adressé un courriel qui vous permettra de découvrir mon poème “Les ailes du printemps”.

  • Eachman dit :

    Je partage ton ressenti, Cathy…
    C’est ainsi que les hommes vivent!
    Ils détruisent notre planète,
    De dérive en dérive
    Et personne ne rouspète!

    • Cathy dit :

      Ceux qui “rouspètent”, Cher Eachman, sont malheureusement incompris. Mais dans ce cas précis, il semble qu’ils soient sur le point d’obtenir gain de cause.
      Merci de t’être exprimé ici.
      Amitié et bisous,
      Cathy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Présentation
  •  : Balade en vers… Voici l’endroit
  • Balade en vers… Voici l’endroit
  • Description : Journal intime, où je dépose mes joies comme mes peines. La vie ne m'a pas épargnée, mais ne m'ôte pas pour autant la curiosité qui guide mes écrits. Sont ici présentes, des pages d'histoire, de légendes, de voyages, Des poèmes sur la nature, et tant d'autres issus de mon inspiration journalière... Un endroit sans tabou, mais où se maintiennent le respect et la modération. Bonne lecture à toutes et à tous. Cathy.
Profil
  • Name : Cathy
  • L'écriture est ma passion. Je m'y consacre depuis l'âge de 14 ans. Voilà donc 39 ans qu'elle est ma meilleure alliée. 
Souvent elle m'a aidée, ce blog est ma façon de lui rendre hommage.
  • À Propos : L'écriture est ma passion. Je m'y consacre depuis l'âge de 14 ans. Voilà donc 39 ans qu'elle est ma meilleure alliée. Souvent elle m'a aidée, ce blog est ma façon de lui rendre hommage.

 

Respect du droit d’auteur

lily small


Copyright (c)
Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur.
En vertu de l'article L.122 du code de la propriété intellectuelle, toute représentation, impression ou reproduction partielle ou intégrale des textes et commentaires sans accord de l'auteur sont interdits.

 

Les illustrations proviennent de sites d'images gratuites ou me sont offertes. Je remercie ici tous les créateurs grâce auxquels ce blog peut être illustré (remerciements que je dépose d'ailleurs sur leur site). Certaines parmi les plus récentes proviennent des créations de "Claudine" (Easy4blog) ou de mes lectrices.

 

Si une image venait à appartenir à quelqu'un souhaitant que "la source" figure sur mon blog, je le remercie de me le faire savoir en me citant l'illustration concernée.

 

Bien à vous.

Cathy.

Mon second recueil

BAT-COUV-1-hd-TOURBILLON

Naissance de mon second recueil  

Pour vous procurer mon second recueil (120 pages - illustré - 13 euros),

sorti le 27 Mars 2013 et préfacé par Larbi BENNACER ("Eachman")

Bienvenue ici !

6he07ra[1]

   Découvrez ici mon univers, teinté de rimes et de vers...

 

N'hésitez pas à me laisser un message, une trace de votre passage m'est si agréable !

 

 

MES RECUEILS PARUS 

  "Le tourbillon des heures" - 27 Mars 2013  

BAT-COUV-1-hd-TOURBILLON

 

 

   "Dédale de mes pensées" - Mars 2011  
Couverture

 

 

“L’art de vivre” – Elisabeth Rosales

 

A celles et ceux qui souhaitent changer leur regard sur la vie, vaincre leurs "démons" et obtenir la clé pour accéder à la sérénité, je donne rendez-vous sur le site d'Elisabeth ROSALES http://ladv.biz/le-temps

 

Ses articles et le "retour" que vous en obtiendrez ne pourront que vous enrichir en tous domaines.

 

J'ai lu l'un de ses e-books intitulé "Croyances et alimentation". Si vous croyez maîtriser ce sujet vous sortirez surpris de votre lecture !

 

N'hésitez-pas à vous plonger au cœur de ses publications en la contactant directement, via son formulaire.

 

N'attendez pas plus longtemps et cliquez ici : http://ladv.biz/le-temps

 

Bien amicalement,

 

Cathy.

 

Visitez mon île

ATT000379

 

 

Une île désertée,

N'offre pas de plaisir,

Venez la visiter,

Venez la découvrir...

 sans-titre

Communauté

communaute les passeurs de mots

Plaisirs partagés

BALADE EN VERS... VOICI L'ENDROIT

 

1zfsihg[1]


"Je me cache derrière mes maux,
Mais certains d'entre-eux me dévoilent,
Sur mes plaisirs je lève un voile,
Pour cela rien de mieux que les mots..."

Cathy.

 


-§-§-§-

DANS CE BLOG, UNIQUEMENT MES ECRITS PERSONNELS, TENTES EN RIMES ET EN VERS...


J'Y PRENDS PLAISIR CHAQUE JOUR ET LE PARTAGE AVEC VOUS.
"PARTAGE DU PLAISIR L'INTENSIFIE ENCORE"


CATHY

Coule le temps

arshnrim[1]

 

Coule le temps,

Passent les peines,

Source j'entends,

Elle ne freine,

Rien de mes mots,

Ni de mes vers,

Rimes à flots,

Ici je verse.

 

Cathy.

 

Etre prévenu (E) nouvel article

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!

Archives
Mes albums

Votez pour mon blog